Festival du Bruit qui pense
18-27 mars 2022

Hôtel de Ville de Louveciennes (78)

Le Festival

Créé par le pianiste Ingmar Lazar, le Festival du Bruit qui Pense a vu le jour en mars 2016.

Sa vocation est de proposer une programmation ambitieuse avec certains des plus grands interprètes internationaux, tout en proposant des découvertes avec des artistes des plus en vue de la nouvelle génération. Se déroulant dans un cadre chaleureux et intimiste, chaque concert est suivi par des discussions animées par des modérateurs interviewant les artistes, et où le public est invité à participer activement en posant des questions. Une superbe manière de créer des liens avec les interprètes et de poursuivre la magie des concerts !

Le Festival propose également des évènements musicaux pour le jeune public, ainsi que des expositions et des manifestations littéraires étant toujours en dialogue avec la musique.

La commune de Louveciennes accueillera l'édition 2022 du festival qui se déroulera du 18 au 27 mars prochain, dans la superbe Salle Saint-Saëns. Ce lieu est situé dans les Yvelines à 17 kilomètres de la Tour Eiffel et à 8 kilomètres de Versailles.

Avec une programmation riche et variée, « le Festival du Bruit qui Pense » a pour but de créer des moments de fortes émotions partagées.



L'association du Bruit qui Pense

Membres d'honneur : M. Ivry Gitlis †, violoniste, M. Éric Heidsieck, pianiste, M. Patrick Poivre d'Arvor, journaliste et écrivain, M. Jean-Claude Pennetier, pianiste, M. Vladimir Spivakov, violoniste et chef-d'orchestre, M. Éric Tanguy, compositeur

Le Bruit qui Pense a pour mission de mettre la musique classique dans son sens le plus large à la portée de chacun, en se libérant des codes conventionnels, tout en respectant les exigences des grands connaisseurs, se voulant délibérément entre tradition et modernité.

L'association construit son avenir grâce à ses membres et adhérents, qui sont tenus informés des orientations artistiques et stratégiques du Festival du Bruit qui Pense, et s'impliquent bénévolement dans ses différentes activités si ils le souhaitent.

Association le Bruit qui Pense
15, rue de la Blotterie
78690 Saint-Rémy-l'Honoré FRANCE
Découvrez également la saison de notre partenaire
en cliquant sur leur logo :
Musiques à Versailles

Programme

Vendredi 18 mars

20h30

Salle Camille Saint-Saëns
Benjamin Herzl - violon
Ingmar Lazar - piano
Œuvres de Debussy, Enesco, Mozart, Schumann, Dietrich et Brahms

Marc Phalippou (modération)


Benjamin Herzl est un des plus brillants musiciens autrichiens de sa génération, fascinant le public et la presse par sa personnalité charismatique et sa présence scénique.
Le duo qu’il constitue avec Ingmar Lazar se produit à travers toute l’Europe, suite à la victoire que les deux musiciens remportèrent ensemble à l'Académie de Musique de Lausanne. Ils nous proposent un programme comprenant des œuvres représentatives du classicisme viennois, du romantisme allemand ainsi que de la musique française du XXème siècle

Samedi 19 mars

20h30

Salle Camille Saint-Saëns
Nicolas Bringuier - piano

Œuvres de Chopin

Charlotte Leport (modération)



Nicolas Bringuier s’est imposé sur les scènes mondiales à la suite de son succès au Concours International R. Schumann de Zwickau en 2004 où il obtient le 2e prix, ainsi que par ses prestations remarquées au Concours Chopin de Varsovie en 2005 où il est l’un des favoris de la presse et du public.
Pour sa première venue à Louveciennes, le pianiste niçois nous offrira un récital entièrement consacré à Chopin qui fait partie de ses compositeurs de prédilection.
Dimanche 20 mars

18h00

Salle Camille Saint-Saëns
Jérôme Pernoo - violoncelle
Ingmar Lazar - piano
Œuvres de Beethoven, Brahms et Saint-Saëns

Christophe Gravereaux (modération)


Primé dans les plus grands concours internationaux (Tchaïkovski, Rostropovitch, Pretoria), Jérôme Pernoo est un musicien incontournable du paysage français et international. Son éclectisme et sa sensibilité artistique le rend tout aussi à l’aise dans la musique baroque que dans la création contemporaine. Il partagera la scène avec Ingmar Lazar dans un programme mêlant romantisme et classicisme et qui promet d’être riche en émotions !
Vendredi 25 mars

20h30

Salle Camille Saint-Saëns
Trio Wanderer
Jean-Marc Phillips-Varjabédian- violon
Raphaël Pidoux - violoncelle
Vincent Coq - piano
Œuvres de Schumann, Liszt et Mendelssohn

Frédéric Hutman (modération)


« Depuis le légendaire trio Thibaud/Cortot/Casals, aucune formation française équivalente ne s’est imposée sur la scène internationale comme l’a réussi le Trio Wanderer. » C’est en ces termes que France Musique évoque le Trio Wanderer, qui depuis plus de trente ans d’existence a acquis le statut d’ensemble mythique.
Samedi 26 mars

20h30

Salle Camille Saint-Saëns
Fanny Gilles - comédienne
Ingmar Lazar - piano

Beethoven, à portée de cœur


Un spectacle qui nous plonge au cœur même des tourmentes beethovéniennes, mettant en lumière ses passions et ses amours, et qui nous fait découvrir les idéaux aussi sublimes que les désillusions si douloureuses du compositeur...

En brossant un portrait des plus sincères et dépouillé de toutes idées reçues, voici l’occasion de (re-)découvrir celui qui fut baptisé à juste titre le « Titan de la musique ».
Dimanche 27 mars

18h00

Salle Camille Saint-Saëns
Jacques Rouvier - piano
Kateryna Diadiura - piano
Œuvres de Schubert, Brahms, Fauré/Messager et Saint-Saëns
Peter Vizard (modération)

Immense pédagogue ayant formé certains des plus brillants pianistes d’aujourd’hui, Jacques Rouvier est également acclamé notamment pour ses remarquables enregistrements de l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel et de Debussy. Se produisant régulièrement en duo avec Kateryna Diadiura qui est également son assistante à l’Université Mozarteum de Salzbourg, ils nous offriront un programme comprenant certaines des œuvres les plus emblématiques du répertoire pour quatre mains.

Expositions, évènements littéraires et jeune public

du Vendredi 18 mars au Samedi 2 avril

Tous les jours de 14h à 18h

Salle Renoir
Photographies de
David Baghdasaryan

Mini-concert de Galina Lanskaia (violon) pour le vernissage de l’exposition, le vendredi 18 mars à 19H
Photographe portraitiste, avec un net penchant pour l’exploration du corps, David Baghdasaryan réalise des travaux exclusivement en argentique. L’artiste nous dévoile ses œuvres récentes de clichés artistiques en liaison avec le monde musical.

Entrée libre
Samedi 19 mars

16h30

Médiathèque Georges Prêtre
Évènement jeune public

Animaux en poésie


Un évènement littéraire et musical
destiné au jeune public avec les comédiens et musiciens
de l’Académie Gabriel Fauré de Louveciennes


Entrée libre
Mercredi 23 mars

15h00

Salle Camille-Saint-Saëns
« Véloce et le Roi Piano »
conte musical pour enfants
Cécile Müller - piano
Le monde merveilleux de Véloce la Souris nous fera rencontrer tour à tour son papa Musicien, sa maman Harmonie, le Roi Piano, Hedwige la Chouette, l'Ami des Rêves, ainsi que des invités surprise : Mozart, Beethoven, Chopin et Fauré. Il paraît que même Harry Potter et la Panthère Rose s’y glisseront ! Ce magnifique conte musical est orchestré avec brio par la pianiste belge Cécile Müller, qualifiée de « petite fée du piano » par la RTBF3. Une formidable expérience pour une première découverte de la musique en concert !
Participation libre
Samedi 26 mars

16h30

Médiathèque Georges Prêtre
Évènement jeune public



Atelier créatif
pour enfants
autour de la musique



Entrée libre

Artistes

Ingmar LAZAR

Salué par le magazine Classica pour son « magnétisme et impressionnante maturité », le pianiste Ingmar Lazar fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération.
Il est invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, telles que la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, le Concertgebouw d'Amsterdam ...

Ingmar LAZAR

directeur artistique / pianiste

 
Nicolas Bringuier

Né à Nice en 1980, le pianiste français Nicolas Bringuier est l'un des artistes les plus brillants de sa génération. Il accomplit ses études au C.N.S.M de Paris auprès de Bruno Rigutto où il obtient un Premier Prix de piano à l’âge de 16 ans avant d’intégrer le cycle de perfectionnement, puis dans la classe de Klaus Hellwig ...

Nicolas BRINGUIER

piano

Kateryna DIADURA

Née à Kiev en 1988 dans une famille de musiciens, Kateryna Diadiura s'initie au piano dès l'âge de 5 ans. Sous la tutelle de son professeur Mme N. Grydnjeva, Kateryna se montre une brillante étudiante. Elle fait ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de la Philharmonie Nationale d'Ukraine à l'âge de 14 ans ...

Kateryna DIADURA

Piano

Fanny GILLES

Comédienne, musicienne et auteur, Fanny Gilles se destine d'abord à l'enseignement. Une succession d'heureuses opportunités lui font pourtant s'aiguiller en 1997 vers une carrière d'actrice. S'enchaînent alors de nombreux rôles, sur les planches et devant la caméra ...

Fanny GILLES

comédienne

Benjamin HERZL

Acclamé par la presse et par le public pour la profondeur de ses interprétations, sa formidable musicalité ainsi que sa perfection technique, Benjamin Herzl s’impose aujourd’hui comme l’un des musiciens les plus singuliers de sa génération. Il est boursier de la Société Mozart de Dortmund, et est lauréat en 2016 du Concours International Brahms, où il remporta également le prix spécial «Mozart» offert par Vadim Repine. ...

Benjamin HERZL

violoniste

Cécile MULLER

La pianiste d’origine belge Cécile Müller est lauréate du Conservatoire Royal de Musique de Mons (diplôme supérieur) et de l’École Normale de Musique de Paris (licences d’enseignement et de concert). Elle a remporté le Concours Günther à l’âge de onze ans, le Prix Tenuto en 1977 à la Radio-Télévision Belge, le concours Emmanuël Durlet (Anvers, 1979) et le Concours International d’Épinal (1985) ...

Cécile MüLLER

piano

Jérôme PERNOO

À la suite de ses études au Conservatoire de Paris, Jérôme Pernoo a été de nombreuses fois récompensé lors d’importants concours internationaux : Lauréat au Concours Tchaïkovski à Moscou, 3e Prix au Concours Rostropovitch à Paris en 1994 et 1er Prix au Concours de Pretoria en 1996 ...

Jérôme PERNOO

violoncelle

Jacques ROUVIER

Né à Marseille, dans une famille de musiciens, Jacques Rouvier eut comme Maîtres Vlado Perlemuter, Pierre Sancan et Jean Hubeau au CNSM de Paris, où il obtient les 1ers Prix de piano et de musique de chambre. Il complète sa formation avec l'harmonie et la direction d'orchestre. Il doit à Pierre Barbizet et Jean Fassina un grand enrichissement pédagogique et humain.
Lauréat de plusieurs concours Internationaux de piano ...

Jacques ROUVIER

piano

TRIO WANDERER

Jean-Marc Phillips-Varjabédian - violon
Raphaël Pidoux - violoncelle
Vincent Coq - piano
Célébré par la presse pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale ...

TRIO WANDERER

violon - violoncelle - piano

David BAGHDASARYAN

Photographe portraitiste, David Baghdasaryan est un passionné de son métier. Travaillant ses projets artistiques exclusivement en argentique, il n'hésite pas à explorer d’autres genres photographiques comme le nu artistique féminin et masculin ou la nature morte ...

David BAGHDASARYAN

photographe

Modérateurs

Peter VIZARD

Ancien directeur du conservatoire du XVe arrondissement de Paris, Peter Vizard est organiste et chef d'orchestre. Il a commencé sa carrière comme maîtrisien au King's College à Cambridge, avant d'étudier le piano, l'orgue, le chant et la direction au Royal College of Music, la musicologie à l'Université de Cambridge et la musique électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ...

Peter VIZARD

 

Charlotte LEPORT

Charlotte Leport est poétesse, traductrice et muse. Elle a étudié à Oxford, où elle a obtenu son Honours Degree (BA Hons). Charlotte Leport est directrice artistique de la série de concerts « Music at the Abbey » se déroulant à l'Abbaye de Sutton Courtenay ...

Charlotte LEPORT

 

Christophe GRAVEREAUX

Amoureux passionné de musique dès son plus jeune âge, Christophe Gravereaux a mené de front une double carrière d'Avocat au Barreau de Paris et d'enseignant, notamment en qualité de Maître de conférence en Droit à Sciences-Po Paris et de Professeur associé aux Universités de Caen et de l'UPEC (Paris XII) ...

Christophe GRAVEREAUX

 

Frédéric HUTMAN

Frédéric Hutman est avocat à la cour, et détient un DEA de propriété littéraire et artistique. Il réalise des interviews depuis une quinzaine d'années pour la radio RCJ, ainsi que pour le site AKADEM.ORG. Il anime également un site de podcasts, avec la diffusion hebdomadaire d'interviews d'interprètes s’intitulant ONDES SENSIBLES ...

Frédéric HUTMAN

 

Marc PHALIPPOU

Professionnel du marketing et de la communication, professeur au CNAM, homme d'écrit et de radio, Marc Phalippou aime l'art vivant, la musique et les musiciens. Il met ses compétences à leur service au sein d'associations et de festivals. Après La Clé des Chants, atelier lyrique de Franche-Comté, il préside Paris Centenaire 1924 qui entretient l'esprit du Baron Pierre de Coubertin ...

Marc PHALIPPOU

 

Ils ont participé aux éditions précédentes du Festival

Artistes

Armand Amar - compositeur
Éric Artz - piano
Cercle Cendrars - récitants
Compagnie qui va Piano - comédiens
Nicolas Dautricourt - violon
Fanny Gilles - comédienne
Laeticia Goepfert - mezzo-soprano
Benjamin Herzl - violon
Enny Huylebroeck - peintre/metteur en scène
David Kadouch - piano
Andrei Korobeinikov - piano
Danielle Laval - piano
Ingmar Lazar - piano
Stanislav Makovsky - compositeur/improvisateur
Roman Patočka - violon
Jean-Claude Pennetier - piano
Patrick Poivre d’Arvor - récitant
Aleth Romand - récitante
Roustem Saïtkoulov - piano
François Salque - violoncelle
Christoph Seybold - violon
Szymanowski Quartet - quatuor à cordes
Éric Tanguy - compositeur invité
Brieuc Vourch - violon
Haiou Zhang - piano

Modérateurs

Fanny Gilles
Alexandre Grandazzi
Christophe Gravereaux
Karin Hervieu-Causse
Charlotte Leport
Charles Sigel
Christian Thompson
Peter Vizard


La presse en parle

Lieu

La Salle Camille Saint-Saëns, la Salle Renoir ainsi que la Médiathèque se trouvent toutes au sein de l'Hôtel de ville de Louveciennes, située au 30 rue du Général Leclerc. (voir plan)


Accès

En Transilien Ligne L (direction St-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly) depuis la Gare Saint-Lazare (33 min. + 10 min. à pied)


Réservations

par email: festival@bruitquipense.com
par téléphone: 07 68 33 44 78
sur place les jours des concerts : 30 minutes avant le début des concerts
Placement libre


Tarifs des concerts

Plein tarif : 20€
Tarif réduit* : 15€
Gratuit pour les moins de 18 ans

Pass pour 3 évènements : 45€
Pass pour 4 évènements : 60€
Pass pour 5 évènements : 70€
Pass pour 6 évènements : 80€

Association le Bruit qui Pense
15, rue de la Blotterie
78690 Saint-Rémy-l'Honoré FRANCE