Nicolas BRINGUIER

Nicolas BRINGUIER

piano

Né à Nice en 1980, le pianiste français Nicolas Bringuier est l'un des artistes les plus brillants de sa génération. Il accomplit ses études au C.N.S.M de Paris auprès de Bruno Rigutto où il obtient un Premier Prix de piano à l’âge de 16 ans avant d’intégrer le cycle de perfectionnement, puis dans la classe de Klaus Hellwig à l’Université des Arts de Berlin où il remporte également les plus prestigieuses distinctions. Lors de master-classes, il bénéficie en outre des conseils de maîtres tels que Dimitri Bachkirov, Oleg Maisenberg, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, Kristina Steinegger, Vladimir Viardo.

Propulsé par son succès au Concours International R. Schumann de Zwickau en 2004 où il obtient le 2e prix, ainsi que par ses prestations remarquées au Concours Chopin de Varsovie en 2005 où il est l’un des favoris de la presse et du public, Nicolas Bringuier se produit depuis dans les salles les plus prestigieuses et notamment à la Philharmonie de Berlin, au Musikverein de Vienne, à la Salle Gaveau à Paris, à l’Auditorio de Madrid ou encore au Seoul Arts Center.

Nicolas Bringuier est régulièrement engagé par d’importants festivals tels que le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le Festival de Colmar, Les Rencontres Internationales Frédéric Chopin à Nohant, le Festival de Radio France Occitanie Montpellier, le Forum Européen du Piano à Berlin, le Festival de Schwetzingen, le Mosel Festwochen, le Klavier-Festival Ruhr, le Festival Piano al Chiaro di Luna à Rome, les Nuits Pianistiques de Chisinau, le Kammerfestival de Szeged en Hongrie...

On le retrouve en soliste au côté d’orchestres tels que le Berliner Symphoniker, l’Orchestre Philharmonique de Prague, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Zwickau-Plauen, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre philharmonique de Wuhan, l’Orchestre Symphonique de Castilla e Leon, le Euro-Asian Orchester sous la direction de chefs tels que Philippe Bender, Philippe Bernold, Wolfgang Doerner, Nanse Gum, Yoel Gamzou, James Liu, Frédéric Lodéon, Yoav Talmi ainsi que sous celle de son frère Lionel Bringuier.

Passionné de musique de chambre, il forme depuis 2004 un duo avec la pianiste ukrainienne Olga Monakh avec qui il donne de multiples concerts en Europe et en Asie. En 2021 à l'occasion de leur installation à Nice, le duo prend le nom de Duo Siloti. Il est également le partenaire, entre autres, du Quatuor Prazak, de Gary Hoffman, de Régis Pasquier, de Raphaël Oleg et d’Andrés Cárdenes. Nicolas Bringuier est lauréat des Fondations Yvonne Lefébure, Natexis-Banques Populaires, Langart et Cziffra, ainsi que du programme Déclic de Cultures France.

Ses enregistrements pour le label Audite ont rencontré un grand succès auprès de la critique : celui consacré à R. Schumann a été sélectionné comme l’un des meilleurs enregistrements de l’année par le magazine américain Fanfare et par la Bayrischer Rundfunk, et celui consacré à Béla Bartók a été élogieusement salué par Gramophone et par l’International Record Review, le magazine espagnol CD Compact et la revue française Pianiste lui ayant décerné leur plus haute récompense. En 2016 le label Klarthe publie son enregistrement de l'œuvre pour violoncelle et piano de Fauré, réalisé en compagnie du violoncelliste Damien Ventula, qui obtient également de nombreuses distinctions.

Nicolas Bringuier est depuis 2012 fondateur et directeur artistique des Rencontres Musicales du Negresco à Nice.