Leo de MARIA

Leo de MARIA

pianiste

Leo de María est né à Madrid en 1995. Il est l’un de pianistes espagnols les plus en vue de sa génération, comme le prouvent ses nombreux concerts dans les salles et festivals les plus prestigieux : Laeiszhalle de Hambourg, Wiener Saal de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, Salle Molière de Lyon, Casa da Música de Porto, Théâtre Bibiena de Mantoue, Auditorium National de Madrid, Salle Mozart de l’Auditorium de Saragosse, Salle Iturbi du Palais de la Musique de Valence, Auditorium de Castellón, Festival Cecilia-Parnassós de Monterrey au Mexique, Sala Retuda de Bratislava, Grand Théâtre de Fuzhou, Tianqiao Performing Arts Center de Pékin...

Il se produit avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique Slovaque, l’Orchestre symphonique de Porto, l’Orchestre symphonique de Sanremo, l’Orchestre Symphonique Régional d'État de Bursa, l’Orchestre Symphonique de Toruń, l’Orquesta Juvenil Universitario Eduardo Mata, l’Orchestre Symphonique du Brésil, l’Orchestre Philharmonique de Malaga, l’Orchestre Symphonique de Galice, Orchestre Symphonique de Castilla y León et l’Orchestre National d’Espagne.

Il a obtenu plus de 40 prix lors de concours, parmi lesquels nous pouvons citer le 1er prix du Concours « Ciudade de Ferrol » en Espagne (2017), le 1er prix du Concours international de piano de Lyon (2016), le 1er prix du Concours MozARTe en Allemagne (2016), ainsi que le 1er prix du concours César Franck de Bruxelles (2015). Il a été aussi lauréat du Concours International de piano d’Épinal, du Concours International Ettore Pozzoli, du Concours International ClaviCologne, du Concours Valsesia Musica de Milan et du Concours du Festival International de Piano de Rio de Janeiro.

Également passionné de musique contemporaine, il est à l’origine de plusieurs créations d’œuvres de différents compositeurs espagnols tels que Juan Medina, David Azagra et Alejandro Román. Antón García Avril lui a dédié ainsi qu’à son frère une œuvre pour deux pianos intitulée « l’Hommage à Copernic ».

Il a étudié à la Faculté de Musique et des Arts Scéniques de l’Université Alphonse X el Sabio de Madrid auprès de Leonel Morales, ainsi qu’à l’Université Mozarteum de Salzbourg avec Pavel Gililov. Il est actuellement professeur de piano à l’Université Alfonso X El Sabio de Madrid (UAX) ainsi qu’à l’École Supérieure Forum Musikae (FMK).