Patrick Poivre d'Arvor

Patrick POIVRE d'ARVOR

journaliste - ecrivain

Trente ans de journaux télévisés de 20 heures mais aussi près de soixante-dix livres, depuis son tout premier roman, Les Enfants de l'aube, écrit à l'âge de 17 ans. Nombre d'entre eux ont été récompensés par des jurys prestigieux: l'Irrésolu a reçu le Prix Interallié (2000), Un enfant a été distingué par les lecteurs du Livre de Poche (2001) ou encore La mort de Don Juan, roman qui a obtenu le Prix Maurice Genevoix (2004). Les livres hommages à sa fille Solenn, dont les droits sont allés à la construction de la Maison de Solenn, ont remporté un immense succès (Lettres à l'absente, 1993 et Elle n'était pas d'ici, 1995).

Outre ces brillantes carrières, littéraire et journalistique, Patrick Poivre d'Arvor a animé pendant 20 ans des émissions littéraires (Ex Libris puis Vol de nuit) et propose depuis 7 ans sur France 5 la collection Une maison, un artiste.

Il a réalisé pour France 3 le film Mon frère Yves, d'après l'œuvre de Pierre Loti (2012), avec Thierry Frémont et Jérome Kirscher.

Passionné d'Opéra, il a mis en scène Carmen, avec Manon Savary pour une trentaine de représentations (2010), puis Don Giovanni (2013 en Belgique et 2014 en France) pour Opéra en Plein Air dans des sites et des châteaux prestigieux. Toujours avec Manon Savary, il a mis en scène à Metz Un amour en guerre, l'opéra de Caroline Glory dont il a écrit le livret (octobre 2014).

Avec son ami le pianiste Jean-Philippe Collard, il propose depuis 7 ans, un récital-lecture, Chopin, l'âme déchirée, autour des poèmes tirés de son Anthologie des plus beaux poèmes d'amour. Il incarne par ailleurs Apollinaire dans le spectacle conçu par le pianiste Hugues Leclere, l'Engrenage, et Van Gogh dans les Lettres à Théo, avec son frère Olivier et la violoncelliste Caroline Glory. Il interprète également les Lettres à Lou, Le Petit Prince, l'Insoutenable légèreté de l'être (accompagné par la harpiste Anja Linder), ou encore les œuvres de Colette et de George Sand. Il est récitant pour d'autres spectacles comme le Transmusibérien avec le Quatuor Salieri ou le Violon sur le sable à Royan, en compagnie de la violoncelliste Camille Thomas. Il a rendu hommage à Julien Gracq avec des lectures de ses livres, accompagné par la pianiste Claire Désert au Festival de St Florent le Vieil.

Au théâtre il a adapté la pièce de Stefan Zweig, Légende d'une vie.
Pendant 4 mois en 2016, il a interprété le rôle principal de Garde alternée, (une pièce d'Edwige Antier et de Louis Michel Colla) au théâtre des Mathurins puis au théâtre de la Gaieté Montparnasse.

Et en Avril 2018 dans le spectacle canadien « Patrick et ses fantômes » au Casino de Paris.

Il anime une émission culturelle et d'informations sur Radio Classique de 2014 à juin 2018, « le 19h-20 de Patrick Poivre d'Arvor », et depuis mars 2017 « Vive les livres » sur C News.

Il est l'ambassadeur de l'UNICEF pour les pays francophone depuis 2004.

Il est Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres.

Son dernier roman « La Vengeance du Loup » aux éditions Grasset est sorti en janvier 2019.