Jacques ROUVIER

Jacques ROUVIER

piano

Né à Marseille, dans une famille de musiciens, Jacques Rouvier eut comme Maîtres Vlado Perlemuter, Pierre Sancan et Jean Hubeau au CNSM de Paris, où il obtient les 1ers Prix de piano et de musique de chambre.

Il complète sa formation avec l'harmonie et la direction d'orchestre. Il doit à Pierre Barbizet et Jean Fassina un grand enrichissement pédagogique et humain.

Lauréat de plusieurs concours Internationaux de piano (Viotti, Maria Canals, Union Européenne de Radio, Marguerite Long-Jacques Thibaud), il crée en 1970 le Trio Rouvier-Kantorow-Muller avec lequel il joue pendant plus de trente années.

Il a participé comme soliste ou en musique de chambre à de nombreux Festival et Académies (Prades, Spoleto, Holland Music Sessions, Aix en Provence, La Roque D'Anthéron, Mendelssohn Académie,....), et il est invité à donner des Master-Classes dans le monde entier.

Ses enregistrements de l'Œuvre complète pour piano de Maurice Ravel et des Sonates pour piano et violon de Ravel et Debussy ont reçu le Grand Prix du Disque.
Il a aussi enregistré l'œuvre complète pour piano de Debussy, et plus de trente autres CD.

Il participe également au jury de prestigieux concours internationaux (Tchaïkovski, Chopin, Leeds, Dublin, Seoul, Shenzen, Hamamatsu, Marguerite Long, Genève...) Après 35 années d'enseignement au CNSM de Paris, Professeur Invité à Berlin UDK depuis 2006, il enseigne à plein temps au Mozarteum de Salzburg.