Christoph SEYBOLD

Christoph SEYBOLD

violoniste
Décrit par le Süddeutsche Zeitung comme étant un violoniste de classe mondiale, Christoph Seybold est l’un des artistes allemands les plus singuliers de sa génération. Il a attiré un public international à travers sa passion et sa virtuosité, ainsi que par sa personnalité charismatique et sa présence scénique.

À l’âge de 16 ans, il a reçu des bourses d’études pour des festivals aux États-Unis et a ensuite été invité pour son premier concert au Japon. Il a étudié avec Wolfgang Marschner à Fribourg-en-Brisgau, Zakhar Bron à Cologne et Jens Ellermann à Hanovre, tout en recevant des conseils de la part d’artistes tels que Ivry Gitlis, Ida Haendel, Shlomo Mintz, Georgy Pauk et Pinchas Zuckerman.

Christoph Seybold s'est produit en tant que soliste à travers toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Asie, en Russie et en Israël dans les salles les plus prestigieuses telles que la Konzerthaus de Berlin, La Laeiszhalle de Hambourg, la Herkulessaal et le théâtre du Prince-Régent de Munich, la Liederhalle de Stuttgart, la Meistersingerhalle de Nuremberg, le Kurhaus de Wiesbaden, le Tokyo Opera City, la CBC de Toronto et la Grande Salle Philharmonique de Saint-Pétersbourg pour ne citer que quelques-unes. Il est également régulièrement invité par de nombreux festivals, parmi lesquels le Festival Celibidache, le Festival de Musique de Grande Canarie, le Chautauqua Music Festival, le Festival des Musiques d'Été du Château de Lourmarin, le Festival International de Musique de Buxtehude, le Trecastagni International Music Festival.

Lors de la saison 2025/26, ses engagements le mèneront notamment en Allemagne, en Chine, en France ainsi qu'aux Pays-Bas.

Son vaste répertoire comprend plus de 30 concertos, allant de Bach à la musique contemporaine. Il collabore avec des chefs d'orchestre distingués comme notamment Heribert Beissel, Peter Braschkat, Alexander Dmitriev, Justus Frantz et Kerry Stratton, ainsi qu'avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique des Nations, l’Orchestre Philharmonique Classique de Bonn, l'Orchestre de chambre d'État de Žilina, La Nordwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre symphonique de Heilbronn, l'Orchestre de Chambre d'Hanovre, ou encore le Toronto Concert Orchestra.

En tant que chambriste, il compte pour partenaires les pianistes Sergey Belyavsky, Pavel Gililov, Ingmar Lazar, Oleg Poliansky et Haiou Zhang, les violoncellistes Julia Hagen et Marcin Sieniawski ainsi que le Faust Quartett.

Son premier CD en compagnie de la pianiste Milana Chernyavska paru chez Genuin a été acclamé par la presse, Robert Maxham écrivant dans Fanfare Magazine «qu’il nous rappelle la maturité de Nathan Milstein». Il vient d'enregistrer l'intégrale des sonates pour violon et piano de Jean-Sébastien Bach avec le pianiste Yorck Kronenberg qui paraîtra courant 2026 chez Hänssler Classic.

Christoph Seybold enseigne à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre, et transmet régulièrement sa passion à de jeunes étudiants lors de master classes, académies ou stages, la pédagogie tenant une part importante dans sa vie de musicien. Il est également membre du jury de concours internationaux (Concours International de Violon « Prix Rodolfo Lipizer », Concours International de Violon du Rotary Club de Paris, Concours de cordes Xing Hui de Guangzhou...). Christoph Seybold avait inauguré la 1ère édition du Festival du Bruit qui Pense en mars 2016.